Les différents types d’ouverture d’une fenêtre

Vous désirez changer de fenêtres ? Avant toute chose, il est important de savoir tous les types d’ouvertures s’offrant à vous. Le saviez-vous, il existe de nombreux types d’ouvertures de fenêtre : fenêtre coulissante, basculante, oscillant ou à l’anglaise…etc. le choix est vaste.

Plusieurs critères sont bien évidemment à prendre en compte avant de passer à l’achat parmi les différents types d’ouverture d’une fenêtre. Bien évidemment, un des éléments importants est le prix mais il ne faut non plus négliger le matériau, le vitrage et notamment le type d’ouverture. Ce dernier dépend de nombreuses caractéristiques. Vous pouvez le choisir selon votre logement en général, mais surtout de la pièce qui accueillera vos nouvelles fenêtres.

Réglementation

Il est important de savoir que vous ne pouvez pas faire tout ce qui vous semble bon. En effet, il existe un code civil qui énonce des normes à respecter lors d’un aménagement des vues. Il faut donc se renseigner. Ci-après quelques exemples des points à respecter :

  • Il faut qu’on puisse regarder directement dans la propriété voisine sans avoir à se pencher ou à tourner la tête. Ainsi, il faut au moins 1.9 mètres pour une vue droite.
  • Pour une vue oblique ou latérale, il faut au moins 60 cm, ce qui signifie le contraire de la vue droite.

Pour calculer ces distances, il convient de partir depuis le mur, et non pas depuis la fenêtre jusqu’à la limite de séparation des deux propriétés. Et aussi depuis l’extrémité extérieure dans le cas d’un balcon.

Les différents types d’ouverture d’une fenêtre

La fenêtre coulissante

La fenêtre à galandage

La fenêtre à soufflet

La fenêtre basculante

La fenêtre à battant

La fenêtre oscillo-battante

La fenêtre à l’anglaise

La fenêtre à l’italienne

La fenêtre à guillotine

La fenêtre à ensemble composé

Voici les différentes types d’ouverture d’une fenêtre, si malgré toutes ces possibilités, vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas aussi à vous faire installer des fenêtres sur mesure. Ainsi, vous êtes libre, tant pour les dimensions que le type d’ouverture. Par exemple, il est tout à fait possible d’installer une fenêtre à deux battants, surmonter d’une fenêtre à soufflet et compléter par une fenêtre en oscillo-battant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *